Comme indiqué sur nos précedents articles, planifier un voyage sur mesure en Indonésie c’est pas facile. Avec notre blog de voyage en Indonésie nous voulons partager avec vous notre expertise pour découvrir l’Indonésie authentique et hors des sentiers battus. Dans cet article nous continuons à parler de Sulawesi et spécialement de la región de Tana Toraja.
On parle de culture indonésienne pour ce qui se produit et s’est produit, non seulement dans le contexte de l’actuelle République d’Indonésie, mais aussi à partir des années 1920, en rapport avec l’essor d’une conscience nationale chez des populations culturellement diverses.
L’Indonésie possède en effet une diversité de cultures régionales, par exemple la culture javanaise. Mais il s’agit là de cultures traditionnelles dans lesquelles ne se reconnaissent que les groupes concernés. En outre, lorsque ces cultures s’expriment dans une langue régionale, elles sont tout simplement inaccessibles aux autres Indonésiens.
En Indonésie nous trouvons donc beaucoup de groupes ethniques qui ne sont pas touchés par le monde occidental comme les Mentawai, les Papous ou les Toraja.
Le pays Toraja (Peuple des montagnes) est la destination culturelle la plus intéressante de l’île : maisons traditionneles Tongkonan , d’anciennes traditions et cérémonies funéraires à ce point encore vivantes et une nature fascinante.
Pour le voyageur, le plus étonnant peuvent être les cérémonies funéraires *(Rambusolo). Les rites funéraires au pays Toraja sont très importants. Après le décès, les Toraja continuent à maintenir des relations avec les défunts. Du fait, les défunts ne sont pas encore morts. Ils dorment. Le corps du défunt repose dans la maison familale pendant des mois ou années dans l’attente des funérailles. Les cérémonies sont chères, alors la famille a besoin du temps pour avoir l’argent.
En attendant la cérémonie, le corps et embaumé et le défunt est consideré malade. Les membres de la famille continuent de lui parler, et même de lui apporter manger, tabac…Juste quand la cérémonie peut être celebré les Toraja considèrent que le défunt est mort.
Une fois la famille a l’argent la cérémonie peut avoir lieu. Les membres de la famille du défunt devront alors organiser une série de cérémonies funéraires durant plusieurs jours qui s’accompagneront de multiples repas, danses, chants et sacrifices d’animaux. Chez les Torajas, le buffle n’est pas considéré comme une bête de somme, mais comme un animal sacré qui emportera les âmes des défunts vers l’au-delà après sa mort. Quand la cérémonie est fini, le défunt est mort et il vivra dans le Puya (le paradis chretien).
Les cérémonies funéraires ne sont pas organisés pour les voyageurs. Nous ne pouvons pas vour garantir d’en voir une. C’est pour ça que nous vous conseillons de rester à Tana Toraja pendant 4 ou 5 jours.
D’ailleurs cette région a beaucoup de choses à vous offrir! Superbe région montagneuse, rivières, villages insolites…nous vous conséillons fortement connaître le Pays Toraja en faisant un trekk.
Nous pouvons organiser trekk d’un jour ou de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant. C’est une forme différente de voyager et d’avoir une immersion locale et ethnique totale avec le peuple Toraja en dehors des sentiers touristiques.