Exotic Indonesia. Voyager responsable en Indonésie | Indonesia Exotic

Que manger en Indonésie - Plats traditionnels Indonésiens

Que manger en Indonésie - Plats traditionnels Indonésiens

L’indonésie est l’archipel le plus grand du monde. En conséquence,  la cuisine Indonésienne  est à l’image de la mosaïque ethnique que représente le pays : riche, surprenante, variée et colorée. Manger en Indonésie c’est une expériencie unique, d’immersion totale qu vous fera découvrir des nouvelles saveurs et textures, des arômes exceptionnels...

 

D’ailleurs le  tourisme culinaire ou gastronomique en Indonésie  est à  la poursuite d’expériences uniques et mémorables, un elément essenciel pour une vraie immersional  locale.  Le tourisme lié à la gastronomie  représente une chance à saisir de redynamiser et de diversifier le tourisme, de promouvoir le développement économique local, de mobiliser un grand nombre de métiers différents et d’offrir de nouveaux débouchés pour le secteur primaire. Le tourisme de gastronomie  contribuen donc à la promotion et à l’image de marque de la destination, cultivent et préservent les traditions et les diversités locales et mettent à profit, en la valorisant, l’authenticité.

Le Comité de l’OMT du tourisme et de la compétitivité définit le tourisme de gastronomie comme étant un type d’activité touristique caractérisé par le fait que l’expérience du visiteur, au cours de son voyage, est en rapport avec la cuisine et des produits et activités connexes. Outre les expériences culinaires authentiques, traditionnelles et/ou novatrices, le tourisme de gastronomie peut aussi recouvrir d’autres activités apparentées, comme rendre visite à des producteurs locaux, participer à des festivals gastronomiques et suivre des cours de cuisine.

 

Faire une liste des meilleurs plats indonésiens est impossible! La varietée est énorme. C’est pour ça que nous avons décidé de vous dire quels sont les plats traditionnels indonésiens que nous aimons le plus! Voilà notre liste:

 

Gado Gado: Le gado gado est un plat végétarien. C’est un plat populaire à travers toute l’Indonésie dont chaque région possède sa propre déclinaison de la recette traditionnelle. On y retrouve généralement un mélange de légumes cuits et crus, des œufs durs, des pommes de terre et une source de protéine telle que le tofu ou le tempeh. Mais ce qui fait la particularité et le charme de cette salade traditionnelle indonésienne, c’est avant tout sa sauce à l’arachide! A la dégustation, tous les ingrédients sont enrobés dans cette sauce à la cacahuète sucrée-salée.

 

Nasi Goreng:  aussi appelé Riz Frit. C’est le plat national par excellence. Il se compose de riz sauté, auquel on ajoute un mélange de poulet, de légumes, de crevettes et d’un œuf au plat. Le nasi goreng est désigné comme « plat national » de l’Indonésie, mais n’est qu’une des nombreuses composantes de la cuisine indonésienne.

 

Sate :  Le sate (du malais et de l’indonésien) est un plat inventé à Java au xixe siècle par les vendeurs ambulants des grandes villes de l’île comme Yogyakarta. Depuis Java ce plat s’est répandu dans tout le sud-est asiatique (Singapour, Malaisie, Thaïlande) ainsi que dans les établissements de restauration rapide néerlandais à la suite de la colonisation.

Le terme « sauce sate » régulièrement utilisé pour désigner, notamment, un accompagnement de frites est un abus de langage passé dans la langue usuelle : en effet, le sate est la brochette en elle-même. La sauce cacahuète dont le vrai nom est bumbu kacang n’est qu’une des nombreuses variétés de sauces pouvant accompagner les brochettes.

De nos jours, il existe des sate de viande (poulet, bœuf, agneau, porc, tortue, cheval, lapin…), d’œufs (caille…), sate telur muda (à base d’œufs de poule prématurés), de poisson et fruits de mer, de fruits et légumes, de tofu et tempeh.

 

 

Rendang: Le rendang est un plat originaire du groupe ethnique minangkabau en Indonésie et qui est maintenant consommé à travers tout le pays.  Le rendang est généralement fait de bœuf ou parfois de poulet, de mouton, de buffle d’eau, de canard ou encore à base de légumes ou de fruits comme le fruit du jacquier ou le manioc. Cette base est lentement cuite dans du lait de coco avec des épices pendant plusieurs heures, le temps que le liquide s’évapore et que la viande ait absorbé les condiments.

Parmi les épices utilisées, il peut y avoir du gingembre, du galanga, du curcuma, de la citronnelle et du piment. Si la viande est du poulet ou du canard, on peut utiliser du tamarin.

Il y a deux sortes de rendang, le sec et le humide. Le sec est conservé entre 3 et 4 mois pour les grandes occasions. Le rendang humide est consommé dans le mois suivant sa préparation. Ce plat est généralement servi avec du riz sauté (nasi goreng)

 

Nasi Ayam Penyet. C’est le plat traditionnel et typique que les locaux aiment le plus. Provenant de la Cuisine Javanaise  c’est un plat traditionnel indonésien composé de poulet frit qui est écrasé avec le pilon contre mortier pour le rendre plus doux, servi avec sambal, tranches de concombres, Tofu frit et tempeh.

 

Mie Goreng: nous pouvons manger le mie goreng avec de la viande ou bien mie goreng végetarien.  Il est à base de nouilles jaunes frites dans l’huile avec de l’ail, de l’oignon ou des échalotes, des crevettes, du poulet, du porc, du bœuf ou des bakso (boulettes de viande), du piment, du chou ou du chou chinois, des tomates, divers autres légumes et des œufs. C’est un plat très répandu et très prisé que l’on retrouve dans quasiment tous les restaurants et les étals (warung) de l’archipel, de même que le nasi goreng.

Cette liste présente sis plats typiques de l’Indonésie à déguster lors de votre prochain séjour en Indonésie. Mais sans aucune doute nous vous conséillons déguster tous les plats possibles. Un voyage en Indonésie c’est pas complet sans savourer la gastronomie locale indonésienne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur