Exotic Indonesia. Blog de voyages en Indonésie

Passeport sanitaire

Passeport sanitaire

 

Comment obtenir le passeport sanitaire européen?

 
Nous désirons faire un petit parenthèse sur notre blog pour vous expliquer un peu comment fonctionne le passeport vaccinal européen. Même si pour l’instant il n’est pas valide pour voyager hors Europe, nous pensons que c’est une bonne nouvelle et que ce passeport permettra que voyager soit possible à nouveau.

Le «certificat vert numérique» facilitera la libre circulation en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19 au sein de l’UE. Ce certificat prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la COVID-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou a guéri de la COVID-19; il pourra être utilisé dans l’ensemble des États membres de l’UE. Il pourra également être introduit en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Le certificat vert numérique sera aussi ouvert aux initiatives mises en place à l’échelle mondiale.

Les certificats sont liés à la pandémie de COVID-19. Le système des certificats verts numériques sera suspendu lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aura déclaré la fin de l’urgence de santé publique à portée internationale causée par la COVID-19. A contrario, si l’OMS annonce une nouvelle urgence de santé publique à portée internationale causée par la COVID-19, un variant de ce virus ou une maladie infectieuse similaire, le système pourrait être réactivé.

 


Le certificat vert numérique sera-t-il compatible avec d’autres systèmes élaborés au niveau international?

 
La Commission s’emploie à faire en sorte que les certificats soient compatibles avec les systèmes de pays tiers. La proposition est ouverte aux initiatives mondiales et tient compte des efforts déployés actuellement par des agences spécialisées des Nations unies, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en vue d’établir des spécifications et des orientations pour l’utilisation des technologies numériques afin d’attester le statut vaccinal. Il convient d’encourager les pays tiers à reconnaître le certificat vert numérique lorsqu’ils lèveront les restrictions concernant les déplacements non essentiels. Les certificats verts numériques pourraient servir d’exemples pour d’autres certificats actuellement élaborés de par le monde.

Le règlement serait intégré dans l’accord EEE, ce qui permettrait aux pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège) d’appliquer le système des certificats verts numériques de l’UE. En ce qui concerne la Suisse, la Commission pourra décider d’accepter les certificats suisses délivrés en conformité avec le projet de règlement relatif au certificat vert numérique, sur la base de la réciprocité.

 

Quand pourrons- nous voyager à nouveau en Indonésie?

Beaucoup d’entre nous se demandent « quand pouvons-nous voyager à nouveau ? » et « pourra-t-on voyager en 2021 ? On espère que oui!

A ce jour, aucune date officielle n’a été annoncée concernant la réouverture des frontières aux touristes internationaux. On a parlé d’ouvrir d’abord Bali et puis la reste des îles de l’Indonésie.

Les liaisons aériennes entre l’Indonésie et la France (l’Europe) devraient reprendre progressivement. Outre les compagnies Qatar Airways et Garuda Indonesia qui continuent d’assurer des vols, les compagnies Emirates et Etihad devraient reprendre leurs liaisons dans le courant du mois de juin, la Turkish au début du mois de juillet. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites des compagnies aériennes.

A Bali une zone verte sera mise en place pour le tourisme international. Cette zone verte sera le nouveau Régime De Bali pour restaurer l’économie et le tourisme. Ces zones présenteront des règlements de sécurité et des protocoles de santé pour les touristes qui souhaitent se rendre à Bali.

La ministre du Tourisme et de l’Économie créative, Sandiaga Uno,  a estimé que Bali est  prête à accueillir les touristes internationaux. « Après avoir observé le cas COVID-19 pendant plusieurs semaines à Bali, je pense qu’il est temps que nous avons commencé à ouvrir les frontières un par un pour les visiteurs internationaux avec des protocoles de santé stricts », a déclaré Sandiaga Uno.

Sandiaga Uno a également fourni une liste d’endroits qui pourraient être classés comme la zone verte, à savoir Kuta, Nusa Dua, Ubud, Sanur et Nusa Penida.

Nous espérons donc que voyager à Bali et voyager en Indonésie sera possible cette année et nous vous hâte de vous accueillir.

Partager sur