Un voyage à Sulawesi est un voyage ethnique, d’aventure, d’immersion locale et de plongée! La plongée à l’île de Selayar est superbe! Cette île est une très bonne destination destiné aux personnes aimant voyager en dehors des circuits touristiques de masse. Vous devez marquer cette île dans votre voyage en Indonésie.
Située à un emplacement stratégique juste à l’endroit où l’Océan Indien et l’Océan Pacifique se rejoignent dans la mer des Célèbes, la grande île de Sulawesi bénéficie d’une biodiversité sous-marine considérable. En général moins connues que celle du Nord, les provinces du Centre et du Sud Sulawesi ont sans hésiter aussi leur attrait pour la plongée et un séjour dans cette région ne laissera pas indifférent. L’île de Selayar (Sulawesi du Sud ) présente donc un potentiel considérable pour les amoureux de la plongée, les plages de sable blanc, la nature et la culture.
Ce petit archipel paradisiaque est baigné par la mer de Florès. Pendant la période des vents d’Ouest (Mai-Octobre) il est préférable de plonger du côté est de la zone. Pendant la période de vents Est (Novembre-Avril) il est mieux plonger au côté oest de la région.
Selayar est situé au coeur de la zone Wallacea. La zone Wallacea englobe des îles qui n’ont jamais eu de connexions aux masses terrestres principales de la région, soit australienne soit orientale. Par conséquent, il est peu d’animaux qui ont pu traverser ces étendues d’océan (mammifères terrestres, oiseaux terrestres, ou poissons d’eau douce d’origine continentale).
Vous pouvez arriver à Selayar à partir d’Ujung Padang (Makassar). Vous trouverez un vol par jour. Ou bien un trajet en voiture de Makassar à Bira (environ 5H) et depuis Bira pendre un ferry pour Selayar (3H). Nous ne vous conséillons pas le trajet en voiture. C’est fatigant. Par contre c’est intéressant un circuit sur mesure en Sulawesi pour visiter le Pays Toraja, Sengkang, Bira et puis aller à l’île de Selayar.
À la partie Est de l’île, près de Benteng /la capitale de la province de Selayar) on trouve l’île de Gusung. Cette île propose plages de sable blanc, calmes idéales pour se réposer, faire un petit séjour balnéaire…Le fond marin c’est moyen…Nous vous conseillons visiter cette petite île paradisiaque pour être loin de la foule et connecter avec la nature. Vous ne trouverez pas des hébergements propres. Ils sont en train de sec construire. Nous vous conséillons vous loger chez le Sunari Cottages, juste en face de cette île et pendre un bateau local pour aller à l’île de Gusung et passer la journée.
Le côté Ouest de l’île offre de magnifiques plages de sable blanc et des fonds marins de toute beauté… Les sites de plongée sont tout à fait préservés avec des tombants coraliens de toute beauté. Gorgones géantes de toutes les couleurs, corail noir sur tous les sites…une merveille! Nous vous conseillons la Plage de Pinang, accessible uniquement par bateau. Les meilleures options d’hébergement sont : Selayar Dive Resort, Selayar Eco Resort et Pearl Beach. Ils sont ouverts d’Octobre/Novembre jusqu’au Mai.
Les spots de plongée de Selayar figurent parmi les plus beaux du monde. Vous devriez faire au moins une fois dans votre vie de plongeurs unes vacances de plongée à l’île de Selayar !